waves

Publications

Nouvelle recirculation par injection d’air pour le système septique Zenith

3 février 2026

recirculation par injection d'air (airlift) pour système septique Zenith de Bionest
Actualités

À partir du 1er mai 2026, Bionest retirera la pompe de recirculation des nouveaux systèmes de traitement des eaux usées de résidences isolées Zenith, simplifiant ainsi l’installation, l’opération et l’entretien.

La recirculation, toujours de mise pour atteindre les niveaux de performance épuratoire attendue du système Zenith, sera maintenant assurée par un système de pompage par injection d’air. Une fraction limitée de l’air produit par l’aérateur du système sera injectée dans un tuyau vertical situé dans la portion ⅓ du réacteur biologique. L’injection d’air crée un effet d’entraînement (airlift) et génère un mouvement de l’eau traitée vers le réacteur primaire.

« Cette modification importante s’inscrit dans notre volonté d’améliorer et de simplifier constamment notre système résidentiel Zenith, » mentionne Pierre-Yves Charette, PDG Amérique, Bionest.

Cette modification a reçu l’approbation du Bureau de normalisation du Québec afin de maintenir la certification du système Zenith à la norme NQ 3680-910, requise au Québec par la Loi sur la qualité de l’environnement, chapitre Q-2, r. 22 (Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées) régie par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les conditions climatiques, de la Faune et des Parcs.

Publications

Aimeriez-vous en savoir plus au sujet de cette publication?
Communiquez avec nous

Publications

Publications suivantes